franceinfo Culture : « Tu te mets combien 2 » : un jeu pour provoquer les puits de science

Âge : 14 ans et plus – Joueurs : à partir de 2 – Durée : de 21 à 47 mn – Éditeur : Pixie Games

Un jeu créé par Les Éditions de Base. Édité par Les Éditions de Base & PixieGames et distribué par PixieGames. Illustré par Vincent Burger

Sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez-vous vos connaissances des agrumes ? Si vous n’êtes pas un adepte des fruits, vous pourrez tout de même répondre à la difficile question numéro 1 : “Les pamplemousses sont-ils divisés en quartiers, en ghettos ou en banlieues ?”. Mais si les citrus n’ont pas de secrets pour vous alors vous saurez “de quelles familles de plantes sont issues les agrumes comme l’orange ou le citron”, c’est-à-dire les rutacées bien évidemment. Et vous pourrez alors avancer de dix cases au lieu d’une seule.

Dans ce jeu par équipe, il va falloir parier sur sa capacité commune à répondre à des questions de plus en plus difficiles pour pouvoir s’envoler vers la victoire. De un à trois, les questions sont vraiment simples. De quatre à six, il faut se creuser la tête et au-delà, mieux vaut être une pointure dans le domaine concerné. Plusieurs thèmes assez vastes sont proposés ainsi que des cartes intrépides qui regroupent coups tordus et défis stupides.

Cartes et questions sont vraiment variées et permettent de repousser l’aspect répétitif qui caractérise souvent ce type de jeux.

L’avis de Simon :  

“SI vous trouviez que Trivial Pursuit était un jeu long, décourageant et hasardeux, je vous donne raison. TTMC, résout tous ces problèmes et propose le meilleur jeu de culture générale du marché. Après des centaines de milliers de ventes, le deuxième opus est là, toujours aussi malin, fédérateur… et amusant !“

 


 

Voir d’autres articles

CDSK = TTMC version UK

Plonge dans l’univers britannique avec CDSK, l’adaptation UK de TTMC ! CDSK...

TTMC Paris 2024

Si t’as loupé l’info : TTMC a sorti une nouvelle version spéciale...

Jamy Gourmaud joue à TTMC !

Pourtant, les questions 4, c’est pas sorcier ! Jamy Gourmaud

...